Carte d'identité de la commune

Située au nord du département du Lot et de la région Midi Pyrénées (à 25 km au sud de Brive-La-Gaillarde), Cuzance est administrativement rattachée au canton de Martel et fait partie de la communauté de communes du Pays de Martel et du Pays Vallée de la Dordogne Art et Histoire.

Elle s'étend sur un grand territoire (2 940 hectares) à proximité des bassins d'emploi et de services de Brive, Souillac et Martel.

Cuzance est desservie par un réseau de communication bien développé 

  • la D 820 qui la traverse du nord au sud
  • la D 840 qui est présente à l'est
  • l'autoroute A 20, parallèle à la D 820
  • un demi-échangeur de l'A 20 au nord de la commune à deux pas de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne

Facile d'accès et offrant un cadre de vie privilégié, Cuzance a vu sa population augmenter et compte aujourd'hui près de 580 habitants.

La richesse du patrimoine de la commune

La commune possède un riche patrimoine architectural, notamment avec ses églises romanes, dont celle de Rignac (classée du 12èmesiècle), ses villages de caractère, ses fontaines, lavoirs et fours à pain.

Cuzance appartient à l'entité paysagère des Causses du Quercy
Située sur le Causse de Martel, elle a conservé ses étendues de petits chênes qui produisirent durant la 1ère moitié du XXème siècle d'importantes récoltes de truffes.

Depuis une dizaine d'années, la tradition se perpétue : de nouvelles plantations de chênes truffiers ont vu le jour et commencent à porter leurs fruits.

C'est la raison pour laquelle une foire aux Truffes a lieu chaque année le 2ème samedi du mois de décembre.

Une commune tournée vers l'avenir

Des artisans, des commerçants et des artistes participent activement à l'activité économique de la commune. L'agriculture occupe une place importante, incontournable pour la vie locale et indispensable pour le maintien des paysages.

De nombreuses associations (club de football, comité d'animation, société de chasse, patrimoine, association des Amis de la Maison de la Truffe) participent à l'animation de la vie locale.

La commune est dotée de moyens scolaires destinés à répondre aux besoins de l'ensemble de la population :

  • école primaire regroupée en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec les communes de Baladou-Martel-Montvalent.
  • garderie scolaire
  • ramassage scolaire à domicile

La commune se situe dans une région où l'activité touristique est très forte (à proximité de la vallée de la Dordogne, de Martel, Souillac, Rocamadour, Padirac..). Il existe de nombreuses possibilités d'accueil sur la commune (restaurant, chambres et tables d'hôtes, gîtes ruraux..)

D'autres projets innovants sont en cours. L'amélioration du cadre de vie est une priorité constante pour la commune de Cuzance.

Jean-Luc Laborie
Maire de Cuzance