cuzance.fr

site officiel de la Mairie de Cuzance

Viaduc de Lamothe, les Cuzançois honorés

Dimanche 18 septembre, une cérémonie avait lieu à Lachapelle Auzac, au pied du viaduc métallique de Lamothe, à l’initiative de l’association « Les Américains du Lot »,  pour l’inauguration d’une plaque commémorant le « sabotage du viaduc les 2 et 3 août 1944 ».

Mme Stevens - M. Maury - M. PurlMme Stevens - M. Maury - M. PurlCette action fût nécessaire pour stopper un train blindé allemand qui semait la terreur  parmi les résistants de la région d’une part et bloquer les convois qui se dirigeaient vers la Normandie d’autre part. Le 2 août les le groupe opérationnel OSS américain « Emily » qui possédaient la technique des explosifs firent sauter une travée du viaduc. Ils furent aidés dans cette opération par les FTP (Francs-tireurs et partisans) du maquis de Cuzance. Ces derniers revinrent le lendemain pour projeter à terre l’ouvrage resté en équilibre. D’après Jean-Pierre Baille (Enseignant retraité et historien), nous avons très peu d’éléments concernant les résistants de Cuzance car à cette époque la discrétion était la règle pour survivre.

 

Les anciens combattants étaient présents à cette inauguration, en présence de M Matthew Purl Consul des Etats-Unis ; Mme S. Stevens présidente de l’association Les Américains du Lot ; JC Requier, Vice Président du Conseil Général ; Mr E. Maury, Maire de Lachapelle Auzac et de nombreux élus locaux.

 

La dépêche du midi publié le 22 septembre 2011