Bienvenue à Cuzance

En ce début d’année, la succession de crises que nous vivons peut nous interroger, nous inquiéter, voire nous déstabiliser.Les informations continues dont nous sommes destinataires, ne facilitent pas une analyse sereine des situations. Nous n’avons pas toujours le recul nécessaire.

Optimiste par nature, je considère que nous sommes collectivement capables de surmonter les défis qui se présentent devant nous.

Pour notre commune, 2023 sera l’année de la réflexion énergétique. L’Etat demande aux maires d’agir pour diminuer la consommation d’énergie. Une étude est en cours sur l’éclairage public et celui du stade. Nous y avons associé la réhabilitation du bâtiment utilisé par le club de football. Cette étude prévoit la mise en place d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation permettant de réduire la facture d’électricité de la commune.

Le prochain défi est celui de l’eau, cette denrée si précieuse. Notre commune adhère au Syndicat Mixte des Eaux du Causse de Martel et de la Vallée de la Dordogne (SMECMVD) pour la distribution de l’eau potable. Le syndicat a mis en fonction, dès ce mois de janvier, une unité de traitement d’eau supplémentaire à la station du Blagour afin d’améliorer la qualité de notre eau potable. Dans les mois à venir, un renforcement des canalisations du hameau de Négèle est programmé.

La vie associative de la commune a bien repris. Je veux remercier tous les présidents d’association et les bénévoles qui animent ces moments qui nous permettent de nous retrouver et dont nous avons tant besoin. Je vous incite tout particulièrement à participer à leurs activités : le lien social est en effet un élément indispensable à notre vie collective.

 

Les employés communaux, les élus et moi-même vous souhaitons une bonne année  2023

                                                                                                                             Jean-Luc LABORIE, maire de CUZANCE